L’efficacité énergétique joue un rôle central dans notre engagement à réduire notre impact sur les changements climatiques. Comprendre et atténuer les risques que les changements climatiques représentent pour nos opérations et pour la région – et s’y adapter – fait partie du mandat de tout exploitant minier responsable soucieux d’agir dans le respect de ses liens avec les communautés locales et les partenaires des Premières Nations.
Les changements climatiques sont aussi pris en compte dans notre gestion opérationnelle ainsi que dans l’évaluation des occasions de croissance. En effet, divers scénarios de changements climatiques ont été considérés lors de la remise en fonction de la mine du Lac Bloom en 2018, tout au long de l’expansion liée à la Phase II et dans la préparation de nos futures opérations. De telles analyses comprennent nécessairement des étapes de planification et de développement des infrastructures, particulièrement en ce qui a trait à la gestion des résidus miniers et à l’intendance de l’eau.
En 2023, nous avons complété une étude sur les risques matériels liés aux changements climatiques, qui nous permettra d’adapter nos opérations en conséquence. Nous travaillons aussi activement à améliorer notre efficacité énergétique, à réduire nos émissions de GES opérationnelles ainsi que notre empreinte carbone globale. Nous nous engageons à identifier et à gérer stratégiquement les risques et occasions à saisir en lien avec les changements climatiques et, depuis 2021, nous avons harmonisé notre stratégie d’affaires et notre façon de présenter les données avec les recommandations du Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques (GIFCC).
Progression vers la carboneutralité en 2050
Depuis la remise en opération du site minier du Lac Bloom en 2018, nous avons réussi à réduire nos émissions annuelles moyennes d’équivalent CO₂ par année de 31 % comparativement aux émissions datant de 2014, année de la fermeture de la mine par son ancien propriétaire. À mesure que nous optimisons nos opérations, nous continuons d’évaluer les pistes de solutions requises pour atteindre notre cible de réduction des GES de 2030. En 2022, nous nous sommes donnés comme objectif d’atteindre la carboneutralité pour 2050, en plus de nous fixer comme objectif à court terme de réduire nos émissions de 40 % (d’après l’intensité des émissions de 2014) d’ici 2030. Nous travaillons sans relâche au développement de projets susceptibles de réduire l’intensité de nos émissions. Pour voir notre feuille de route vers la carboneutralité en 2050, veuillez consulter notre plus récent rapport de développement durable.